AOP Gaillac – Vertus • Chantal et Nicolas Lebrun

Culture biologique certifiée depuis 2009

L’enclos des Braves est une propriété de 8 hectares, située à Vertus (81), entre L’isle-sur-Tarn et Rabastens dans le Sud-Ouest de l’appellation Gaillac. La combinaison d’une exposition plein sud et d’un sol riche en argile offre un terroir précoce, à maturation lente, assurant richesse, finesse et équilibre des vins.

En 2005, après dix ans d’activité en tant qu’œnologue, Nicolas Lebrun et son épouse Chantal se lancent dans l’aventure. Devenir vigneron.ne… étape ultime de leur
passion.
Ils cultivent des cépages autochtones, le braucol, le duras, le prunelard pour les rouges ainsi le mauzac et le loin de l’œil pour les vins blancs.

La volonté de faire des vins de terroir les amène rapidement à abandonner les désherbants et les produits phytosanitaires de synthèse. Le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 2009 et en biodynamique depuis 2012. Au chai, le raisin est vinifié et le vin élevé sans produits œnologiques : fermentation par les
levures indigènes (présentes sur le raisin naturellement), très peu de sulfites, pas de stabilisants.

Le résultat est stupéfiant, des vins sains, équilibrés et gourmands qui vous surprendront par leur fraîcheur et leur finesse.

Découvrir les vins