AOP Languedoc – Saint-Mamert-du-Gard • Agnès et Denys Armand

Culture biologique certifiée depuis 2007

Niché au milieu de la garrigue, le Mas d’Espanet se situe sur la commune de Saint-Mamert-du-Gard, dans le Gard (30).
Denys Armand s’installe en 1980 sur ce domaine de 20 hectares où tout est à faire sur ce domaine laissé à l’abandon. Sauvegarder les vieilles vignes de cépages rouges (grenache, carignan, cinsault), planter les cépages blancs (grenache blanc et gris, sauvignon, viognier, clairette, picpoul, chenin) alors inexistants et choisis en fonction du terroir et des coups de cœur.

Le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 2007, puis en biodynamie à partir de 2013. Les interventions à la vigne se font en fonction du calendrier lunaire. L’enherbement est partiel en été et total en hiver, où des troupeaux de moutons pâturent d’octobre à mars.
Les traitements sont réalisés à base de cuivre, de soufre et de macération de plantes (prêle, ortie,…) Les vendanges se font manuellement avec un tri minutieux des baies à la vigne. Les vinifications sont le plus naturelles possibles, sans interventions chimiques.

La grande fraîcheur du terroir explique que la moitié de la production soit dévolue aux blancs, remarquablement savoureux et tendus. On trouve dans chaque vin beaucoup de vitalité, de saveur et de caractère. Les rouges expriment la même fraîcheur gourmande, entièrement au service de la finesse et du fruit.

Découvrir les vins