AOP Cahors – Villesèque • Emmanuel Rybinski

Culture biologique certifiée depuis 2014

Domaine de 19 hectares, niché au milieu des bois, le Clos Troteligotte se situe sur la commune de Villesèque (46), au sud-ouest de Cahors.
Emmanuel Rybinski s’installe à la suite de son père en 2004 et poursuit son travail autour du cépage emblématique de l’appellation le malbec.

Le clos est certifié Bio depuis 2014 et en biodynamie depuis 2017. En accord avec les principes de la biodynamie et la création d’un écosystème résilient, Emmanuel favorise la biodiversité au quotidien dans son vignoble. Il y a réintroduit des ruches et pratique l’agroforesterie au cœur de ses parcelles. Il développe également l’éco-pâturage de brebis pour entretenir les rangs et diversifier les apports de matières organiques.
Le vignoble est constitué de différents cépages, comme le malbec, le merlot, le tannat, le cabernet franc, le gamay et le jurançon noir pour les rouges, le chenin, le sauvignon et le chardonnay pour les blancs.

Les vendanges sont réalisées manuellement. Tous les vins sont vinifiés en levures indigènes. Aucun produit n’est ajouté durant la vinification et l’élevage. Une partie de la gamme n’a pas de sulfite ajouté. Pour les vins sulfités, les doses contenues sont très faibles.
Les vins sont vivants, exprimant le lien entre le minéral et le végétal, le fruit et la complexité, la culture de la terre et celle de l’esprit.

Clos de Troteligotte
Découvrir les vins