AOP Fiefs Vendéens – L’Ile d’Olonne • Thierry, Antoine et Mickaël Michon
Culture biologique certifiée depuis 1995
Fondé en 1960, le domaine Saint Nicolas se situe sur la commune de L’Ile d’Olonne (85), au cœur de l’appellation Fiefs Vendéens.
Domaine familial depuis 1960, le vignoble se compose de 40 hectares de vignes, majoritairement en rouge. Thierry Michon rejoint par ses fils Antoine et Mickaël, jouit d’un terroir d’exception influencé par les marais salants, la forêt et l’océan Atlantique, pour produire de très grands vins.
Conduit en agriculture biologique et biodynamie depuis 1995, les travaux à la vigne se font en fonction du calendrier lunaire. Pinot noir, gamay, négrette et cabernet franc, pour les rouges et chenin, chardonnay et grolleau gris, en blanc, compose le vignoble.
Vendanges manuelles, vinifications le plus naturelles possibles, sans interventions chimiques, permettent d’exprimer toutes les subtilités de ce terroir composé de schistes, de quartz et d’argile.
Incontournable en Loire, le domaine Saint Nicolas nous propose des vins rouges structurés et délicats et des blancs d’une grande pureté.
Un vigneron et un terroir à découvrir absolument !