AOP Anjou et Savennières – Val-du-Layon • Jo Pithon

Culture biologique certifiée depuis 2011

Créé en 2008, ce négoce-artisan voit le jour sous l’impulsion de l’emblématique Jo Pithon, pionnier du renouveau de l’Anjou dans les années 1980-90, qui en 1996, se fixe cinq ans pour venir à bout des ronces et replanter 3 hectares de chenin dans le but de faire (re)vivre le mythique coteau des Treilles. Son épouse Isabelle ainsi que Wendy et Joseph Paillé l’accompagne dans ce projet un peu fou. Le domaine fait rapidement office de référence pour les grands amateurs de vins d’Anjou.

Situé sur la commune de Val-du-Layon, dans le Maine-et-Loire (49), Le domaine exploite 13 hectares en agriculture biologique. Composé essentiellement de chenin pour la production de vins blancs, il est également constitué de 2 hectares de cépages rouges de la région.

A la surprise générale,en 2018, le domaine Pithon-Paillé passe aux mains d’ Ivan Massonnat. Leur fils Jules ne reprend finalement pas le domaine, ni Joseph, parti s’installer avec son épouse Wendy dans le Sud.
Le nouveau propriétaire, financier parisien et passionné de vin, amoureux du terroir du coteau de Treilles, souhaite poursuivre dans l’esprit. Il est toujours accompagné par Jo Pithon qui continue de conseiller sur la conduite de la vigne et l’élaboration des vins. Le domaine s’appelle dorénavant Belargus avec pour première ambition le passage en biodynamie.

Découvrir les vins