AOP Minervois – Trausse • Charlotte et Jean-Baptiste Sénat

Culture biologique certifiée depuis 2005

Vigneron phare de l’appellation Minervois, Jean-Baptiste Sénat s’est installé en 1996 avec son épouse Charlotte sur le domaine familial de 15 hectares, situé à Trausse dans l’Aude (11).

Le couple Sénat fait partie de cette nouvelle génération qui donne au Languedoc ses lettres de noblesse, grâce à des vins de gourmandise et des cuvées d’artisan.

Vigneron nature, de terroir, Jean-Baptiste cultive de multiples cépages locaux tels que le grenache, le mourvèdre, la syrah, le carignan et le cinsault pour les rouges, ainsi que le grenache blanc et gris pour l’unique vin blanc de sa gamme.

Un soin particulier est porté à la conduite de la vigne, certifiées Bio depuis 2005, par conviction et respect de la terre, de la nature et des raisins ; autrement dit le terroir.

Les vendanges sont bien entendu manuelles, en petites cagettes, à maturité optimale. Les vinifications se font naturellement, sans levures chimiques, sans autre artifice que l’attention du vigneron.

En recherche permanente d’équilibre dans leurs vins, Jean-Baptiste et Charlotte aiment les vins sincères et droits, à leur image.
Leurs vins sont vivants, frais et élégants. Des vins juste avec du raisin ! Et c’est assez rare pour le souligner.

Découvrir les vins