AOP Muscadet – Maisdon-sur-Sèvre • Gwénaëlle Croix, Marc Ollivier et Rémi Branger

Culture biologique certifiée depuis 2010

Marc Ollivier fonde en 1984 le Domaine de la Pépière en louant quelques parcelles. Situé sur la commune de Maisdon-sur-Sèvre (44), le domaine compte aujourd’hui 42 hectares de vignes.
L’arrivée de Rémi Branger en 2007 favorise la conversion du domaine à la culture biologique, et celle de Gwénaëlle Croix en 2013 à la biodynamie.

Depuis 2006, les désherbants sont bannis, les sols sont labourés et griffés. L’année suivante c’est tout naturellement que le domaine a choisi la culture biologique. Aux traitements à base de cuivre et de soufre ils ajoutent diverses plantes. Ils récoltent l’ortie, la consoude et la prêle au bord de la Maine et les apportent sous forme d’infusion, d’extrait fermenté, de décoction.
Ils utilisent les préparations biodynamiques pour renforcer la résistance des vignes aux maladies et favoriser la vie microbienne du sol.
Le domaine est composé de cabernet franc, de merlot et de côt pour les rouges et bien entendu, de melon de Bourgogne pour les Muscadet.

Vendanges manuelles, débourbages légers, absence de levurage comme d’enzymage constituent la base du travail en cave où les vins restent sur leurs lies entre 2 et 4 ans. Pendant cet élevage les levures mortes qui constituent les lies se transforment en glycérol et autres composés aromatiques, ce qui apporte au vin une texture plus grasse et des arômes grillés, empyreumatiques et de fruits confits. Les vins sont authentiques, sans fards et sont l’expression du terroir, d’un terroir, des terroirs.

Domaine de la Pépière
Découvrir les vins