AOP Arbois – Arbois • Pierre Martin

Culture biologique certifiée depuis 1999

Situé sur la commune d’Arbois (39), le domaine de la Pinte a été fondé en 1953 par Roger Martin.
Aujourd’hui, Pierre Martin perpétue l’œuvre de son père et a agrandi le domaine qui compte maintenant 34 hectares de vignes.

Ardent défenseur de la nature, le vigneron obtient tout d’abord la certification viticulture biologique en 1999, puis le label biodynamie en 2009. Le respect des techniques naturelles de viticulture et du calendrier lunaire, est apparu très tôt comme une évidence pour cet amoureux de son terroir.

Le vignoble est composé de savagnin et de chardonnay pour les blancs, de poulsard, trousseau et pinot noir pour les rouges.
Le travail au domaine est défini par la famille Martin comme “un échange entre, d’une part les femmes et hommes du vignoble, et d’autre part la vigne elle-même”. C’est cette philosophie qui permet de produire des vins d’une grande qualité.

Des plantations de ceps à la mise en bouteille, le vigneron travaille dans le respect du vivant. Ainsi, les labours sont réalisés par des chevaux de traits et de l’engrais naturel nourrit la terre. Les vendanges se font manuellement.
Le travail en cave suit les mêmes principes, utilisation des levures indigènes, limitation du soufre (quand il est nécessaire !), élevage en foudres, demi-muids ou fûts de plusieurs vins, qui ne boisent plus les vins.

De toute cette attention et ce travail, découlent des vins d’un bel équilibre, aromatiques et frais, typés et d’une grande pureté.

Découvrir les vins