AOP Saint-Nicolas-de-Bourgueil – Saint-Nicolas-de-Bourgueil • Fabien et Cyril Boisard

Culture biologique certifiée depuis 2001

Créé par deux passionnés, Fabien et Cyril Boisard, en 1996 sur 3 hectares à Saint-Nicolas-de-Bourgueil (37), le domaine du Mortier s’agrandit depuis et compte actuellement 16 hectares de vignes (8 hectares sur Saint-Nicolas-de-Bourgueil, 2 hectares sur Bourgueil et 6 hectares de vignes expérimentales à Brain-sur-Allones, dans le Maine-et-Loire).

Cyril et Fabien sont de fervents défenseurs de la biodiversité et s’appliquent à préserver leur terroir et celui des générations futures. Ils font le choix dès 1998 de convertir le vignoble en agriculture biologique, puis appliquent les principes de la biodynamie depuis 2007.

Ce travail se voit dans les vignes, où ils n’utilisent aucun traitement chimique (pas de désherbants, ni insecticides ou pesticides). Suivant la nature des sols, ils pratiquent un enherbement naturel ou travaillent les sols en surface. Pour protéger le vignoble, ils utilisent uniquement des produits biologiques (décoctions d’orties, de prêles,…). Pour Cyril et Fabien, un écosystème équilibré et diversifié permet à la vigne de mieux se défendre par elle-même.

En cave, les vendanges se font manuellement, en caisse (pour préserver l’intégrité des raisins). La vinification n’utilise aucun intrant œnologique, hormis le soufre, utilisé avec parcimonie et en fonction de l’équilibre des cuvées et de l’état sanitaire de la vendange.

Les vins du domaine du Mortier sont pures et digestes. En fonction des cuvées, ils sont frais et fruités, à boire dans leur jeunesse, ou plus charpentés et complexes et méritent quelques années en cave avant de les apprécier pleinement. De très jolis vins de Loire, mariant précision et respect de la nature.

Découvrir les vins