AOP Beaune – Beaune • Jean-Claude Rateau

Culture biologique certifiée depuis 1979

Jean-Claude Rateau est un pionner de la biodynamie en Bourgogne. Installé à Beaune (21) en 1979, à partir des vignes familiales sur 2 hectares, le vignoble est aujourd’hui composé de 15 parcelles sur 12 terroirs différents et s’étend sur 8 hectares où règnent le pinot noir et le chardonnay.

Très attaché à son terroir et très concerné par l’environnement, Jean-Claude a dès ses débuts, choisi de se tourner vers les techniques respectueuses de l’environnement, en mettant en place les premiers essais bourguignons de la biodynamie.

A la cave, là aussi règne le respect, l’écoute attentive du vivant et la douceur. Pour faire les meilleurs vins, les soins qui ont été donné à la vigne, à chaque instant de l’année, se poursuivent dans le même esprit au chai.
Les raisins sont cueillis à la main et les vinifications se font naturellement, sans levures chimiques, ni produits œnologiques.
C’est dans la lenteur et le respect des processus naturels que le vin élabore toute sa complexité et donne chaque année les caractères uniques de chacun des terroirs.

Jean-Claude Rateau
Découvrir les vins