AOP Cheverny et Cour-Cheverny – Cheverny • Philippe Tessier

Culture biologique certifiée depuis 1998

Implanté sur la commune de Cheverny, dans le Loir-et-Cher (41), le domaine Philippe Tessier a été crée en 1961, par Roger Tessier, le père de Philippe. Philippe a repris les rênes du domaine familial en 1981 et revendique depuis ce jour une viticulture paysanne, artisanale, honnête et sincère.
Deux appellations sont présentes sur l’exploitation de 26 hectares, certifiée Bio depuis 1998.

L’AOP Cour-Cheverny, vin blanc produit à partir du Romorantin, cépage local et l’AOP Cheverny qui se décline en trois couleurs, issus d’assemblage des cépages sauvignon, chardonnay et menu pineau (orbois) pour les vins blancs. Les rouges et rosés sont produits à partir du pinot noir, du gamay et du côt.

Un soin méticuleux est apporté au travail des vignes. Refus d’intrants chimiques, travail des sols visant à maintenir les sols vivants et permettre aux racines des
ceps de puiser en profondeur les éléments minéraux propres au terroir.
Les vendanges sont effectuées manuellement, afin d’obtenir une récolte entière et saine. Le travail en cave est dans la droite ligne de celui réalisé à la vigne, sans artifice chimique. Pas de levurage, pas d’intrants œnologiques, limitation des doses de soufre au strict nécessaire, mais beaucoup de surveillance et de vigilance.

Les vins du domaine Philippe Tessier donnent un plaisir intense, ils sont précis et d’une belle netteté aromatique, vivants et digestes… Naturels !

Depuis 2020, Philippe a laissé les commandes du domaine à son fils Simon.

Découvrir les vins