AOP Languedoc – Vacquerolles • Guillaume Armand

Culture biologique certifiée depuis 2015

Fils de vigneron, Guillaume Armand s’est installé en 2012 sur la commune de Vacquerolles, aux portes de Nîmes, dans le Gard (30). Après des études en viticulture, puis des expériences dans le Minervois, les Côtes du Rhône, la Bourgogne, ainsi qu’un séjour en Australie, il décide de franchir le pas et s’installer comme vigneron dans cette région qui l’a vu grandir. Très tôt, son père Denys Armand, du Mas d’Espanet (à retrouver également sur le site), lui a transmis la passion de la terre et du vin.

Le domaine Guillaume Armand compte 6 hectares de vignes au milieu de la garrigue, certifiées en agriculture biologique depuis 2015. Les sols sont composés de marnes rouges et grises sur bancs calcaires. La présence d’une source et l’influence rhodanienne du Mistral, qui tend à rafraîchir le climat, permettent aux vignes de ne pas souffrir de la sécheresse en été.

Le vignoble est composé des cépages cinsault, syrah et grenache noir pour les vins rouges et de rolle, piquepoul, grenache blanc et viognier pour les blancs. Guillaume Armand cultive manuellement ses vignes, à la bonne période et toujours avec le souci de travailler avec la nature et non contre elle.

En cave, il travaille le plus naturellement possible, utilisant au mieux la gravité et un minimum de sulfites pour protéger ses vins. Les vins sont généreux et frais à la fois, équilibrés et d’une grande pureté.

Découvrir les vins