AOP Corbières – Douzens • Jean-Pierre Py

Culture biologique certifiée depuis 2011

Au pied du mont Alaric, sur la commune de Douzens, dans l’Aude (11), le domaine Py jouit d’une exposition privilégiée.
Jean-Pierre Py a repris les vignes familiales, auparavant vinifiées à la coopérative, en 2003. Après avoir trouvé les bâtiments adéquats, fait de nombreux travaux et investissements, il réalise ses premières vinifications en 2003, puis convertit dès 2008 son vignoble en agriculture biologique. Cultiver 135 hectares de vignes en bio n’était pas gagné d’avance. Cela représente des investissements, des contraintes, du personnel, une organisation du travail étroitement liée à la météo… en même temps la conversion apparaissait comme une évidence pour ce passionné de son terroir.

Certifié bio depuis 2011, le vignoble est composé de 40 hectares servant à la production des AOP Corbières, à partir des cépages carignan, syrah, grenache et mourvèdre pour les rouges et grenache blanc, rolle et roussanne pour les blancs. Le reste des vignes est destiné à l’élaboration des IGP Pays d’Oc. Les vendanges sont manuelles pour les vins d’appellation et mécaniques pour les IGP Pays d’Oc.

Les vins du domaine Py sont atypiques pour des Corbières, Jean-Pierre Py se démarque, en élaborant des vins plus fruités et faciles à boire. Des vins de plaisir et de partage !

Découvrir les vins