AOP Côtes de Bourg – Pugnac • Philippe Betschart

Culture biologique certifiée depuis 2013

Propriété de 12 hectares, datant du XIXe siècle, le Château les Graves de Viaud se situe sur la commune de Pugnac (33), au coeur de l’appellation Côtes de Bourg.

C’est ici en 2010, que Françoise et Philippe Betschart ont décidé de vivre jusqu’au bout leur passion des vins. Amateurs de grands vins de terroir, ils ont logiquement décidé de conduire leurs vignes en agriculture biologique depuis 2013, puis en biodynamie. Ils utilisent uniquement la bouillie bordelaise, des préparations à base de plantes et des fermentations levuriennes et bactériennes pour lutter contre les maladies.

Au delà de leur engagement Bio et biodynamique, ils optent désormais, pour une agriculture respectueuse des sols et de la vie animale, en certifiant leurs vins Végan, c’est-à-dire, sans produit d’origine animale sur l’ensemble du processus d’élaboration.

Les vins sont réalisés de façon naturelle, sans produit œnologique, sans additif, seulement un peu de sulfite pour la conservation et le résultat est admirable ! La gamme est variée, toujours gourmande, juteuse et pleine d’énergie.

De grands vins qui nous réconcilient avec les vins de Bordeaux.

La Colombine est la marque du Château les Graves de Viaud. Françoise et Philippe nous permettent ainsi de  vins différents, originaux, voire expérimentaux. La Colombine complètes la gamme de vins du Château les Graves de Viaud.

Tous les vins de la Colombine sont produits à partir de raisins certifiés Bio, biodynamie et vegan. Les cuvées sont élaborées par Philippe Betschart ou en collaboration avec des vignerons partenaires, qui partagent ses valeurs.

Les vins sont étonnants, sortent des standards des appellations. Frais et friands, en blanc, rouge ou rosé, les vins de la Colombine soufflent un vent de fraîcheur dans le Bordelais.

Découvrir les vins