AOP Muscadet – Saint-Léger-les-Vignes • Juliane et Jean-Gabriel Tridon

Culture biologique certifiée depuis 2012

Situé sur la commune de Saint-Léger-les-Vignes (44), en appellation Muscadet Côtes de Grandlieu, le domaine Les Hautes Noëlles est exploité depuis 2020 par Juliane et Jean-Gabriel Tridon.
Propriété familiale créée dans les années 30, elle fût rachetée en 2010 par Jean-Pierre Guédon. Celui-ci avait choisi de bannir les herbicides et pesticides de l’exploitation, en privilégiant des produits naturels et en revenant à des pratiques plus respectueuses de l’environnement, permettant ainsi de redonner une grande minéralité à ses vins.

Le domaine est composé de 26 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique depuis 2012. Une multitude de cépages constitue les cuvées du domaine, tels que le grolleau gris, le chardonnay, la folle blanche et le melon de Bourgogne pour les blancs, le gamay, le grolleau noir, le cabernet franc et le grolleau gris pour les rosés et les rouges.

Les vendanges sont très majoritairement manuelles, la vinification sans artifice pour préserver un maximum d’arômes. L’usage des sulfites est limité voire absent en fonction des cuvées. Les vins sont précis, croquants, d’une grande pureté.

Découvrir les vins